Trouver un nom pour son activité est toujours une étape délicate. Il faut, d’une part que le mot ou l’ensemble de mots vous ressemble, qu’il vous incarne et vous soit fidèle, mais il faut également, si possible, qu’il soit évocateur. Pour le dire vite, l’univers qu’il charrie doit être riche en émotions, sensations et inconscient collectif.
Le voyage
J’ai fait un voyage en 2009 qui a changé ma vie. Je suis allée en Guyane, dans la forêt amazonienne. Là, j’ai trekké dans un biotope chargé à 100% d’humidité, nagé dans des rivières infestées de dieu sait quels anacondas, et dormi en hamac au milieu de « l’enfer vert » et des cris de singes hurleurs. Moi qui adorais la nature, j’étais servie.
Et puis surtout, j’ai dormi deux nuits dans un camp construit DANS les arbres, à 10 mètre au-dessus du sol. Or, une des activités proposées aux happy few de ce lieu magique était de grimper dans un arbre émergeant (nous sommes toujours au milieu de la forêt tropicale) et de se hisser avec harnais et coinceur sur une plateforme érigée à 38 m de haut, au-dessus… de la canopée.
Là, j’ai vu Avatar. La forêt qui se déroule sur des kilomètres, les aras multicolores qui traversent le ciel, les singes kwatas qui se balancent, et les bruits de la forêt. La Vie à l’état pure, et surtout la Nature dans ce qu’elle a de plus originel. Rien de tape-à-l’œil, pas de syndrome carte postale, juste le jardin le plus parfait du monde.
Je vous passe la descente en rappel et le retour au camp en tyrolienne dans la nuit noire. Imaginez les sons, les odeurs, et le bonheur organique ressenti.
A mon retour en métropole, cette expérience a infusé dans mon corps et mon cerveau. Elle a influencé le dessin de mes jardins et validé mes envies d’écologie.
Canopées
Lors de notre installation dans nos nouveaux bureaux en 2010, j’ai décidé de rebaptiser ma petite entreprise. Dans le champ lexical du jardin, de la nature et de la beauté, après quelques jours de réflexion, la canopée a refait surface, et s’est imposée à moi. Ou plutôt les canopées, au pluriel, somme de toutes ces forêts du monde, sous toutes les latitudes.
J’ai choisi ce nom pour faire comprendre que, dans notre travail de créateur de jardin, nos influences sont multiples, riches et importantes. Qu’à travers notre métier, nous voulons avant tout retisser un lien entre l’homme et la nature. Redonner le goût du vert et de la couleur, des saisons et des parfums, du vent et de la lumière.
Les possibilités du jardin sont infinies. Sa puissance aussi.
Canopée (n.f.) : Etage supérieur de la forêt, directement influencée par le rayonnement solaire. Elle est parfois considérée comme un habitat ou un écosystème en tant que tel, notamment en forêt tropicale où elle est particulièrement riche de biodiversité et de productivité biologique.