Quelle est la meilleure saison pour planter au jardin ?
Y a-t-il une meilleure saison pour planter ? Voilà une question que des milliers de gens se posent, quand ils sont heureux propriétaires d’un jardin. En tout cas, voilà une question que TOUS nos clients nous posent au moment d’aborder le planning de leur aménagement de jardin…
Cette question est bien sûr légitime : on veut que ça marche, on veut que la plante survive, que notre talent de démiurge ou (plus modeste) d’ouvrier végétal soit reconnu par la Nature ! On s’inquiète, on s’interroge, la crainte de faire une bêtise plane au-dessus de nous. Septembre ? Mars ? Pas juillet quand même !
Non, pas juillet. Parce que tout le monde a quand même cette intuition qu’il ne faut pas qu’il fasse trop chaud au moment des plantations. Vrai : les végétaux sont alors en pleine croissance, ont besoin d’une quantité folle d’énergie pour fabriquer de la feuille, de la fleur, des racines et j’en passe. Le moindre manque d’eau, le moindre dérangement de leur motte, la moindre canicule leur demanderait de démultiplier les efforts pour rester « verte », donc dans cette situation la plante se met en stress hydrique et perd ses feuilles pour avoir moins d’énergie à produire. Effet pas terrible. Risque vital à terme.
(Petite digression qui me vient sur l’arrosage en plein soleil : non ça ne brûle pas les feuilles sous un soi-disant effet loupe. On peut même dire que « bassiner » le feuillage de certains arbustes et arbres au soleil leur permet de faire baisser la température en cas de fortes chaleurs. Par contre, arroser en plein soleil reste plus gourmand en eau puisque l’eau s’évapore plus vite que le matin ou le soir, et la plante n’a pas le temps d’en profiter. Une question d’efficacité, donc. Pas de maltraitance.)
Revenons aux saisons. Et aux idées reçues.
La plupart des végétaux sont vendus en containers, en godet, en pot. Vous pouvez planter ceux-là toute l’année, de janvier à décembre, en évitant juillet août ou tout l’été selon les régions, pour éviter le traumatisme cité plus haut. Ce qui nous fait donc 10 mois sur 12, à condition de surveiller l’arrosage entre mars et novembre.
plantes en container
Certaines plantes sont vendues en motte (souvent les grands arbres en pépinières). Celles-là sont arrachés à la pleine terre où elles ont poussé, mais commercialisées avec de la terre autour des racines, tenue par un filet en ficelles ou en métal (la tontine). Elles ne sont pas commercialisées forcément toute l’année, mais plutôt entre septembre et avril . Il faut les planter sans trop attendre, en enlevant toujours ce filet protecteur autour des racines… (vous ne travaillez pas pour les espaces verts, que diable !) et en arrosant bien à la plantation et après.
plantes en motte
Enfin, de plus rares plantes sont vendues en racines nues, c’est-à-dire arrachées de leur terre native, mais sans terre autour des racines. Ces végétaux (uniquement de la gamme arbres et arbustes) ne sont commercialisés qu’en dessous d’une certaine température, quand les plantes sont en dormance, donc entre novembre et mars grosso modo. Il faut les planter tout de suite, selon la technique du pralin (mélange terreau + eau dans lequel on fait tremper les racines avant plantation). Donc ces rares plantes en racines nues, vous ne pourrez les planter qu’en automne-hiver mais hors saison de gel, qui leur serait fatal.
plantes en racines nues
Voilà pour la partie pragmatique.
Maintenant un peu de notre expérience.
A l’automne, la production de feuilles et fleurs diminue jusqu’à s’arrêter à partir d’une certaine température. La plante va cesser de travailler, et perdre ses feuilles (pour les caduques). La terre est toujours chaude de l’été, et les pluies sont souvent revenues de manière régulière. Pas besoin d’arroser sur la durée, pas besoin de désherber.
Automne = excellente saison pour planter, mais look cracra un peu triste, et perspective d’un hiver peu valorisant pour votre travail de jardinier. Par contre, l’hiver et le gel endurcissent la plante qui ressort fortifiée (plantes non rustiques exceptées). Donc bel épanouissement au printemps.
DONC Automne = excellente saison pour planter, à condition de mettre son impatience en veilleuse jusqu’aux beaux jours.
En hiver, la terre est froide, parfois gelée ou gorgée d’eau. Tous les mouvements de bêche vont abîmer la structure de la terre, sans compter qu’ils seront souvent pénibles à exécuter. La plante sera comme mise en jauge dans son trou froid, et sera probablement moins bien recouverte qu’à d’autres saisons.
DONC Hiver = saison possible pour planter, mais selon la météo et la qualité de la terre, le travail sera vite un travail de cochon, avec une plante mal protégée du gel.
Au printemps, la plante se réveille, la sève remonte et les végétaux s’apprêtent à croître. La terre est encore froide mais déjà meuble. Les adventices (« mauvaises herbes ») encore peu présentes (pas pour longtemps !). C’est donc un sol facile à travailler.
DONC Printemps = saison intéressante pour planter, à condition de bien surveiller l’arrosage à partir d’avril-mai ET le désherbage. Avantage : les végétaux s’épanouissent dans les mois qui suivent la plantation, ÇA FAIT TOUT DE SUITE PLAISIR !!!
On peut donc dire que la meilleure saison pour planter reste l’automne. Mais avec quelques précautions, et selon la météo, vous pouvez planter quasiment toute l’année. A vous de choisir, donc ! Par contre :
Deuxième digression à l’attention de ceux et celles qui font appel à un paysagiste pour leur jardin : Prévoir l’aménagement complet d’un jardin paysagé ne se fait pas en quelques semaines ! DONC SI VOUS VOULEZ UN BEAU JARDIN EN ETE, CONTACTEZ VOTRE PAYSAGISTE ENTRE SEPTEMBRE ET DECEMBRE DE L’ANNEE PRECEDENTE !!!! C’est dit… 😉